Durant les fêtes de fin d’année, j’ai eu la chance de fêter Noël en famille dans un chalet tout douillet du côté de Mont-Tremblant. Pour donner un côté « 100% Canadien » à ce moment, on se devait (avec mon cheum), de trouver des activités qui allaient enthousiasmer nos familles et séduire autant les grands, que les petits.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers une ballade en chiens de traîneau et découvert le centre Kanatha-Aki situé à Val des Lacs (entre Sainte-Agathe-des-Monts et Saint-Donat-de-Montcalm).
Un site magnifique
Lors de la réservation par téléphone, nous avons été très bien accueillis par l’équipe. Notre première opinion fut confirmée lors de notre arrivée.
Le site Kanatha-Aki se situe en pleine nature et on ne peut que tomber sous le charme. Dès notre arrivée en voiture, nous passons juste à côté des chiens qui nous accueillent avec beaucoup de voix. En sortant de la voiture, un chien vient même nous accueillir et prend sa première dose de caresses et papouilles.
Nous voyons ensuite arriver une jeune fille sur son Skidoo pour nous expliquer le plan de match de la journée. Honnêtement l’arrivée en Skidoo c’est vraiment classe ! 🙂
Une ballade incroyable
Après avoir tous emprunté des bottes fourrées car nos bottes montréalaises ne suffisaient pas, nous pouvions enfin faire connaissance avec les chiens et nos meilleurs amis de la journée, les guides. Car en effet, Kanatha-Aki est un des seules centres à offrir un guide pour chaque traîneau.
Après avoir reçu les instructions, les équipes formées et réparties dans les traîneaux, nous pouvions enfin partir.
L’aventure blanche en met plein les mirettes ! Les paysages blancs sont juste somptueux et envoûtants. Nous sommes passés dans des chemins vierges où personne n’était encore passé, traversant des sapinières.
Nous avions entre 6 et 8 chiens par traîneau, nous permettant d’atteindre jusqu’à 30km/h. Cela ne parait pas rapide mais lorsque l’on dévale des pentes ou prenons des virages serrés, les sensations sont bien là.
Les chiens, une vrai passion !
Durant la ballade on traverse le centre d’été des chiens situé en hauteur en pleine forêt. On constate que l’équipe de Kanatha-Aki prend vraiment soin des chiens et souhaite leur offrir des espaces diversifiés durant toute l’année.
Les chiens reçoivent 3 repas par jour et ne font pas plus de 2 ballades d’1h à 1h30 par jour.
De plus, tous les guides viennent avec leur propre chien qui nous suit durant la ballade.
D’autres activités ?
Le centre Kanatha-Aki propose plein d’autres activités, comme la pêche sur la glace, la visite d’une réserve de bisons, une randonnée en raquettes,… Il est même possible de manger une fondue sur place, mais il faut bien penser à réserver à l’avance.
En résumé, si vous souhaitez réaliser votre baptême en chiens de traîneau, l’équipe joyeuse et dynamique de Kanatha-Aki est là pour vous.
J adore cet article , il me donne envie de faire du chien de traîneau